Power Query est un outil de préparation et transformation des données. On parle d’ETL pour Extract Transform Load (extraire, transformer, charger).
Pour les utilisateurs qui découvrent l’existence de Power Query avec Excel, c’est une véritable révolution et nombreux sont ceux qui, au cours de nos formations et surtout après nous confient que, je cite, « ça change la vie » !
La plupart des utilisateurs Excel a été confronté au moins une fois à la problématique suivante : Partir d’un ou plusieurs fichiers (extraction d’un ERP ou fichier alimenté manuellement), procéder à la remise en forme de ces fichiers (supprimer des colonnes ou des lignes, fusionner, fractionner, créer des nouvelles colonnes, rechercher-remplacer des valeurs, faire des recherchev / vlookup…) puis copier-coller tout ça dans une seule et même feuille pour ensuite pouvoir actualiser son ou ses tableaux croisés dynamiques. Ouf ! Et quand c’est enfin fini, il faudra penser à refaire tout ça à la prochaine actualisation du rapport !
Certes, il est possible d’utiliser quelques macros Excel, voire du code VBA pour essayer d’automatiser un peu le processus. Mais d’une part, le recours aux macros et programmation VBA peut s’avérer complexe. Et d’autre part, la fiabilité dans le temps reste assez incertaine : contexte d’exécution différent, changement de version ou d’emplacement des fichiers…
Power Query remédie à tout cela de façon puissante et conviviale. Au travers d’un éditeur, vous procédez à la transformation de vos données simplement en choisissant la modification souhaitée. Chaque étape de transformation est historisée pour permettre la modification mais surtout pour être appliquée dans le même ordre à chaque actualisation des données !