FORMATION

POWER BI DESKTOP
LES FONDAMENTAUX

PRESENTIEL / DISTANCIEL

14 HEURES

Power BI Desktop, les fondamentaux

Power BI Desktop vous permet de construire des rapports visuels en utilisant des sources de données multiples et contenant de très grandes quantités de données. Ces rapports sont ensuite partageables avec d’autres collaborateurs. Power BI Desktop est un outil gratuit librement téléchargeable contenant  un large éventail de visualisations de données et une fonctionnalité de création de rapports facile à utiliser.

Objectifs professionnels

A l’issue de la formation, l’apprenant devra être capable de :

  • Définir le rôle des éléments constituant l’offre Power BI
  • Importer des données provenant de plusieurs sources et les combiner
  • Transformer les données pour correspondre aux besoins finaux
  • Constituer un modèle de données à base de tables et de relations
  • Enrichir le modèle de données avec le langage DAX
  • Créer un rapport visuel élaboré
  • Publier et partager un rapport Power BI Desktop sur le site Power BI Service

Public concerné / prérequis

Salariés, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi

La formation Power BI Desktop, les fondamentaux s’adresse aux utilisateurs novices de Business Intelligence souhaitant utiliser Microsoft Power BI pour créer ou modifier des rapports visuels.

Pour profiter pleinement de cette formation, il est nécessaire d’avoir une très bonne maitrise d’Excel et en particulier des tableaux croisés dynamiques.

Le Programme détaillé

JOUR 1 :
 
Découvrir l’environnement Power BI
– Comprendre l’écosystème Power BI de Microsoft
– Rôle d’une solution de Business Intelligence
– Les étapes-clés de construction d’un rapport Power BI
 
Découvrir PowerBI Desktop
– Comprendre le rôle du logiciel
– Prendre en main l’interface
– Les 3 modes de travail : Rapport, Données et Modèle
 
Se connecter aux sources de données
– Les différents connecteurs proposés : Excel, texte, Access, SQL
– Entrer des données manuellement
– Importer le contenu d’un classeur Excel
– Importer un classeur Excel contenant un modèle de données PowerPivot
– Actualiser les données
 
La transformation des données
– Accéder à l’éditeur de requêtes
– Les étapes de transformation : modifier, supprimer, ajouter
– Combiner des requêtes : Ajout, fusion, combiner depuis un dossier
– Comprendre les types de jointures : quelques exemples
– Créer et utiliser des paramètres
 
Le modèle de données
– Comprendre le rôle du modèle et sa constitution
– Créer et modifier des relations
– Utiliser un schéma optimisé : le schéma en étoile
– Comprendre les cardinalités 1-1, 1-n, n-1, n-n
– Interpréter et modifier la direction du filtrage croisé
– Modifier les propriétés des tables
– Créer et utiliser des dossiers dans les tables
– Ajouter des synonymes
– Modifier le format des champs dans la vue du modèle
 
JOUR 2 :
 
Utiliser le langage DAX
– Comprendre la différence entre colonne calculée et mesure
– Introduction au langage DAX
– Manipuler du texte avec les fonctions LEFT, TRIM, MID, FORMAT
– Utiliser les fonctions logiques IF, AND, OR
– Manipuler les dates avec YEAR, MONTH, WEEKDAY, WEEKNUM
– Utiliser des fonctions agrégatives : SUM, AVERAGE, COUNT, COUNTROWS
– Utiliser des fonctions itératives : SUMX, CONCATENATEX, AVERAGEX
– Utiliser la fonction phare de DAX : CALCULATE
– Connaitre les schémas courants d’utilisation de la fonction CALCULATE
– Filtrer et modifier le contexte de filtre : FILTER, ALL, ALLEXCEPT
– Modifier le modèle par calcul avec CROSSFILTER et USERELATIONSHIP
 
Créer un rapport visuel
– Découvrir les principaux visuels
– Principe d’utilisation d’un visuel : champs, format, options
– Utiliser les tables, cartes et matrices
– Utiliser les graphiques courbes et histogrammes
– Utiliser les graphiques secteurs et jauges
– Utiliser les visuels géographiques
– Mettre en place et configurer des segments pour filtrer
– Modifier les interactions entre visuels
– Ajouter des filtres de pages ou de rapports
– Créer une hiérarchie
– Enrichir le rapport avec des zones de textes ou des images
– Appliquer et modifier un thème
– Réutiliser un thème
– Créer un modèle de rapport
 
Publier et partager le rapport
– Se connecter au site Power BI Service
– Créer ou utiliser un espace de travail
– Comprendre les différents éléments : rapport, tableau de bord, jeu de données
– Publier le rapport
– Comprendre le principe de l’actualisation manuelle et automatique
– Partager un tableau de bord aux utilisateurs
– Réutiliser un jeu de données
Contacter notre spécialiste Power BI

Une question sur cette formation, un besoin spécifique ou une adaptation à effectuer dans le cadre d’un handicap ? N’hésitez pas à nous contacter.

Télécharger le plan de cours

Retrouver l’ensemble des informations concernant cette formation (moyens pédagogiques, modalités d’évaluation, prérequis…) en téléchargeant le plan de cours au format PDF.

J'évalue mon niveau

Nous vous proposons de compléter un questionnaire afin de recenser vos besoins de formation et évaluer votre niveau concernant Power BI

Formations Pole Emploi
Organisme référencé au catalogue qualité Pole Emploi via la Plateforme KAIROS
Formation référencée sur CARIF Normandie trouvermaformation.fr
Cette formation est référencée sur le site du CARIF OREF Normandie : TrouverMaFormation
100 % Intra

Formation exclusivement réservée aux collaborateurs d’une même entreprise ou accessible en individuel

100% Personnalisé

Le programme de la formation est adapté à vos demandes et tient compte de vos objectifs et vos besoins.

Délai d'accès à la formation

Mise en place de la formation à partir de 15 jours après signature de la convention de formation.

Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité

L’organisme DYSSEO FORMATION est particulièrement attentif à la prise en compte d’un éventuel déficit sensoriel ou moteur.Cette éventualité pourra être abordée avec votre conseiller formation dès la prise de contact. Ainsi, en fonction des situations individuelles, nous nous tournerons vers des acteurs pertinents et experts qui aideront à adapter l’accueil de la personne en formation.

Cette formation m'intéresse !

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Informations complémentaires

Intervenant :
Formateur expert du domaine disposant d’une des certifications suivantes : ICDL / PCIE, MOS, TOSA ou ENI
Tarif :
2 200.00 € HT pour une formation en intra-entreprise et pour un groupe de 1 à 4 participants

Méthodes pédagogiques :
Exposés théoriques, démonstrations, exercices et cas pratiques d’assimilation

Moyens pédagogiques et techniques :

En présentiel : Ordinateur équipé du logiciel et de la version étudiée, vidéoprojecteur ou grand écran, tableau blanc et paperboard
En distanciel : Logiciel de visioconférence (Microsoft Teams ou Zoom), webcam, casque/écouteurs et micro ou téléphone, connexion internet adaptée.

Modalités d’évaluation en amont de la formation :
Questionnaire de positionnement écrit ou audit oral (téléphone ou visio)

Modalités d’évaluation des acquis :
Un questionnaire d’évaluation de la formation est rédigé en fin de formation par chaque participant. Une attestation de fin de formation avec atteinte des objectifs est remise personnellement à chaque apprenant. Une attestation d’assiduité et de présence vient compléter le dispositif avec envoi au commanditaire de la formation. Des évaluations formatives tout au long de la formation proposées par le formateur viennent rythmer et matérialiser la progression .

Matériel nécessaire pour suivre la formation :
Bloc notes et stylo. Si la formation se déroule dans les locaux du commanditaire ou à distance, le ou les apprenants auront besoin de disposer de postes informatiques en nombre suffisant équipés du logiciel et de la version étudiée. Dans le cas d’une formation en distanciel, l’utilisation d’un casque avec micro et d’un deuxième écran est fortement recommandée.

Type d’action :
Action concourant au développement des compétences : Action de formation
(Articles L.6313-1 et 6313-2 du Code du travail.)

Page mise à jour le 15 septembre 2021

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